Ce projet d'un montant de 106.284 dollars américains, entre dans le cadre du programme d’ « Aide sous forme de Dons aux Micro-Projets Locaux contribuant à la Sécurité Humaine » (APL) du gouvernement japonais. Ce projet a été financé dans le but d’accompagner le Rassemblement National pour l’Evolution de la Pêche en Haïti (RANEPH), une Organisation Non Gouvernementale dont le but est de favoriser le développement de la Pêche en Haïti dans ses multiples composantes en créant de fortes communautés de pécheurs dans chaque zone où ceux-ci sont isolés.
La nature du projet se résume en 4 points élémentaires :
- L'installation de 2 Dispositifs de Concentration de Poisson (DCP), l’un aux Gonaïves, l’autre à Anse-Rouge
- L'aménagement d’un débarcadère, localisé à Carénage
- La construction de 2 hangars commerciaux, l’un à La Pierre, l’autre à Grande Savane
- L'équipement complet de ces 2 hangars commerciaux
Dans le cadre de ce projet de nombreux équipement ont été fourni à la communauté côtière, deux bateaux de pêche complètement équipés, filets de pêche et nasses, deux Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP), des équipements de plongée sous-marine (bonbonnes, régulateurs...), un compresseur, des gilets de sauvetage. Et pour la conservation des produits de la pêche notamment, des freezers solaires, des panneaux solaires, des batteries et équipements nécessaires permettant l’alimentation de ces derniers en énergie solaire, la zone étant dépourvue d’électricité.
Les nombreux matériels et équipements financés dans le cadre de ce projet visent deux objectifs fondamentaux pour la zone côtière du département de l’Artibonite, la modernisation des techniques de pêche et l’amélioration du rendement de la région en termes de production de fruits de mer.
Le Gouvernement du Japon a conscience que des infrastructures de pêche mieux adaptées à la réalité des pêcheurs de l’Artibonite sont indispensables à la revalorisation de ce secteur. Des techniques et matériels de pêche plus appropriées et des conditions de conservation beaucoup plus adéquates sont, dès lors, incontournables pour dynamiser les activités relatives à ce secteur.
Pour une bonne partie de la communauté côtière du département de l’Artibonite, la pêche constitue la seule source de revenus. À partir de la réalisation de ce projet, la communauté des zones côtières et toutes les régions qui en dépendent pourront désormais compter sur un accès à un plus large éventail de choix de produits marins et dès lors, des milliers de familles seront plus à même de répondre à leurs besoins primaires. Dans la même optique, les pêcheurs bénéficieront d’une commercialisation plus rentable des fruits de mer en raison de la réduction évidente du gaspillage que les équipements de conservation leur procureront.
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-2428-haiti-environnement-traitement-et-reboisement-de-la-ravine-nan-barye.html
http://www.haitilibre.com/article-2244-haiti-japon-amenagement-de-la-maternite-de-la-clinique-saint-paul-de-montrouis.html
http://www.haitilibre.com/article-1657-haiti-epidemie-soutien-medical-japonais.html
http://www.haitilibre.com/article-1655-haiti-reconstruction-nouvelle-aide-du-gouvernement-japonais.html
http://www.haitilibre.com/article-1542-haiti-epidemie-le-japon-au-cote-d-haiti-contre-le-cholera.html
http://www.haitilibre.com/article-1494-haiti-japon-l-hopital-du-sanatorium-a-leogane-aura-de-l-eau.html
http://www.haitilibre.com/article-1245-haiti-grand-goave-inauguration-du-dispensaire-de-baudin.html
http://www.haitilibre.com/article-437-haiti-humanitaire-japon-deux-nouvelles-aides-confirmees.html
http://www.haitilibre.com/article-547-haiti-reconstruction-le-japon-donne-2-4-millions-pour-la-pnh.html
http://www.haitilibre.com/article-396-haiti-reconstruction-le-japon-ne-fait-pas-que-parler-il-agit.html
Source : HaïtiLibre
No comments:
Post a Comment